Maisons individuelles

--- Bientôt disponible ---

Maison individuelle accolée

Caractéristiques générales

Localisation : Département de l'Indre (36) - zone H2b

Logement 4 pièces, Surface habitable 87.9 m2

Année de construction = Avant 1948

Année de rénovation = Début années 90 (Mur, fenêtres porte, vmc sf auto, convecteurs électriques, ballon ECS 150 litres).

Les postes de travaux étudiés

Plancher de combles : l'isolation thermique de ce poste est indispensable et peut être réalisée sans contrainte technique majeure via les combles, et à faible coût.

Murs : l'isolation thermique en place n'est clairement pas suffisante. Il faudra absolument reprendre cette isolation à court ou moyen terme pour diminuer significativement les besoins en chauffage.

Plancher bas : la dalle béton n'est pas isolée. L'isolation de ce poste entrainera des coûts très importants pour un gain énergétique modéré. Elle dégradera également l'inertie thermique du bâtiment, et donc in fine le confort d'été. L'isolation thermique de ce poste n'est donc pas indispensable, d'autant plus que les revêtements de sol sont en bon état.

Menuiseries : les fenêtres et portes sont équipées de double vitrage non performant (+30 ans). Leur remplacement est indispensable à court ou moyen terme pour diminuer les besoins en chauffage.

Points de vigilance : Préférer des menuiseries avec une étanchéité de classe A4. Ne pas oublier les entrées d'air spécifiques pour la VMC simple flux.